image
Mairie de Linxe

Le C.C.A.S

Le C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal. Il est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué de 6 élus locaux désignés par le conseil municipal et de 6 personnes nommées par le maire.Voici les différents services proposés :

LE SERVICE "PHARMACIE" :

La commune ne disposant pas d'officine pharmaceutique, ce service est proposé pour les personnes ne pouvant pas se déplacer dans les villages des alentours. Le Policier Municipal vient à votre domicile chercher l'ordonnance et la carte vitale et vous ramène les médicaments. En cas de besoin n'hésitez pas à appeler la mairie le matin.

LE PORTAGE DES REPAS :

Un dossier d'inscription est à retirer ou télécharger et à déposer à la mairie.

Les repas sont confectionnés par la boucherie charcuterie MARTINEAU à LIT-ET-MIXE. Une grille de menus est proposée.

Ils sont livrés en liaison froide trois fois par semaine le matin : le mardi (pour le mardi et le mercredi), le jeudi (pour le jeudi et le vendredi) et le samedi (pour le samedi, le dimanche et le lundi).

Une participation du CCAS est apportée selon les revenus du bénéficiaire préalablement inscrit.

Ce service s'adresse à toutes les personnes sans condition d'âge

En cas d’hospitalisation ou d’absence, il est possible de suspendre temporairement la livraison des repas.

 LA TELEALARME :

La téléalarme est un service du Conseil Départemental qui permet de sécuriser les personnes qui souhaitent rester chez elles en toute indépendance et sérénité. Un boîtier est installé près du téléphone et une télécommande (collier ou bracelet) permet par simple pression d’être mis en relation directe avec les pompiers.

Coût : 120€/an pris en charge par moitié par le CCAS soit 60€/an pour chaque bénéficiaire. La fiche ci-joint est à déposer à la mairie.

L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE :

L'APA permet le financement d’un certain nombre d’aides pour les personnes âgées dépendantes qui souhaitent demeurer chez elles : aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde, adaptation du logement à la dépendance...

Cette allocation, versée par le Département, est attribuée en fonction des ressources et du degré de dépendance du demandeur évalué par le Médecin du Conseil Départemental.

Le dossier est à retirer en Mairie.

+ d'infos sur tous ces services : 05.58.42.92.27